Accueil > Découvrir la ville > Tourisme > Randonnée pédestre et cycliste

Randonnée pédestre et cycliste

Contenu de la page : Randonnée pédestre et cycliste

AU DÉPART DE SAINT-JULIEN DE CONCELLES

Le départ des sentiers de randonnée se fait au plan d’eau du Chêne :

  • Le sentier du Moulin de Tue-Loup : durée 3 h, soit 12 km. Un parcours entre vigne et maraîchage.
  • Le sentier de la Loire : durée 3 h sur 11,5 km. Une balade à travers la plaine alluviale, vers la Levée de la Divatte.

Les itinéraires de randonnée sont disponibles dans les Offices du Tourisme du Vignoble de Nantes et gratuitement sur la page dédiée de son site internet

EN PASSANT PAR SAINT-JULIEN DE CONCELLES

Le sentier GRP du Pays Nantais passe par 23 communes dont Saint-Julien de Concelles.

Un topo guide de la Fédération Française de Randonnée a été édité sur ce parcours en septembre 2012.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FFR

LA LOIRE À VÉLO

Elle s’intègre dans le parcours touristique de 800 km La Loire à Vélo, et crée une variante sud dans l’itinéraire Mauves-sur-Loire / Nantes.
La Loire, fleuve royal, fleuve sauvage attire depuis toujours. Sur ses berges, on découvre des paysages naturels aux multiples facettes. À Saint-Julien, la voie suit le fleuve du village de l’Officière à celui de Coudrouse.
Depuis septembre 2012, un cheminement cycliste, réalisé par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, longe la levée de la Divatte.

Cette section longue de 10,3 km permet de relier la Pierre Percée (Divatte sur Loire) à Bellevue (Basse-Goulaine), en passant par Saint-Julien de Concelles.

Avec plus de 24 000 piétons, 49 000 cyclistes et 2 000 cavaliers à l’année empruntant la Loire, il est facile de faire des rencontres tout au long des 6 km de voie traversant Saint-Julien.

OUTIL INTÉRACTIF RANDO’CARTO

La carte interactive Rando’Carto de la Communauté de communes Sèvre & Loire permet de vous renseigner sur les parcours proposés. Cet outil est consultable sur PC, tablettes et smartphones.

Les circuits

Plus de vingts parcours vous proposent de découvrir les multiples paysages du territoire. Filtrez la recherche selon vos critères : durée, distance etc.
Chaque parcours est accompagné d’une fiche qui vous contera l’histoire d’un lieu, d’un bâtiment... Une véritable immersion dans des lieux uniques.

Les randonnées à Saint-Julien

Circuit de la Loire
Entre Loire et maraîchages ! Au départ du Plan d’eau du Chêne allez à la rencontre des paysages bordant la Levée de la Divatte. Au début du XIXe siècle, pour protéger les cultures maraîchères et les habitations, une digue de pierre a été construite sur 15 km le long de la Loire. De nombreux petits villages typiques et leur port se sont maintenus le long de cette digue.

Circuit du petit Anjou
Entre vignoble et maraîchages ! En 1899, une liaison ferroviaire Nantes-Cholet est créée. Le train du Petit Anjou désigne le réseau couvrant le département de Maine et Loire. La ligne, alors prolongée jusqu’à Nantes, garde ce nom et dessert ainsi Saint-Julien. Le trafic cesse définitivement en avril 1947. Aujourd’hui liaison pédestre, découvrez un parcours bordé d’arbres divers (chênes, frênes chataîgners, tilleuls, acacias...) qui vous enchantera.

Consultez Rando’Carto sur sig.cc-sevreloire.fr