Accueil > Découvrir la ville > Une ville à vivre

Une ville à vivre

Contenu de la page : Une ville à vivre

PNG - 208.4 ko
Située à 13 km de Nantes, la Ville de Saint-Julien de Concelles fait partie du Pays du Vignoble nantais. Elle appartient à la Communauté de communes Sèvre & Loire avec les villes de Divatte-sur-Loire, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, La Remaudière, La Boissière du Doré, Vallet, La Regrippière, Le Pallet, Mouzillon et La Chapelle-Heulin.

Commune entre terre et eau, sa position géographique et son accessibilité lui confèrent des atouts pour son développement. La Métropole nantaise n’est qu’à un pas. À ce titre, la Commune est desservie chaque jour par deux lignes Aléop 330 (vers Nantes Doulon) et 333 (vers Vertou Joliverie/Bourdonnières). Elles possèdent également un important réseau de liaisons douces (favorisant les modes de transports non motorisés) et deux aires de covoiturage. Saint-Julien se trouve également à proximité de deux gares, celles de Thouaré-sur-Loire (6 km) et de Mauves-sur-Loire (10 km).

Du côté de la démographie, Saint-Julien compte 7982 habitants (2023) ou 3456 foyers. Aujourd’hui, la Ville accueille en moyenne 70 nouveaux foyers par an.

LES INFOS CLÉS
  • Région : ­Pays de la Loire
  • Département : Loire-Atlantique (44)
  • Canton de Vallet
  • Communauté de Communes Sèvre et Loire
  • Superficie : 3174 hectares
  • Population : 7982
  • Nom des habitants : Concellois et Concelloises
  • Maire : Thierry AGASSE

Saint-Julien, un territoire riche au long fleuve tranquille

JPEG - 454.7 ko
Saint-Julien est un terroir riche. On y retrouve de nombreux maraîchers (notamment de la mâche, des tomates...), l’arboriculture (muguet), culture de pommes, de fraises et de kiwis, viticulture (muscadet).

Fort de cette diversité, la gastronomie fait partie intégrante du patrimoine concellois.

La ville est une étape gourmande renommée qui cultive cette tradition gastronomique dans ses restaurants des bords de Loire.

JPEG - 595.3 ko
Cet environnement, à la fois influencé par la culture maraîchère et les crus du Pays du Vignoble Nantais, a d’ailleurs inspiré à Clémence Lefeuvre la recette du beurre blanc, à la fin du 19e siècle.

La réputation de cette sauce a depuis traversé les frontières hexagonales...

Le célèbre fromage du "Curé Nantais", affiné dans les caves du château du Gué au Voyer jusque dans les années 1980, fait aussi partie du patrimoine culinaire concellois.

Dans cette rubrique