Accueil > Projets, travaux > Projets > Restructuration du Cœur de (...)

Restructuration du Cœur de bourg

Contenu de la page : Restructuration du Cœur de bourg

Le programme Cœur de bourg, en projet depuis plusieurs années, a pour objectif de revaloriser le centre de Saint-Julien en le modernisant, de favoriser le dynamisme commercial en proposant de nouvelles cellules commerciales mais aussi d’offrir de nouveaux logements en vue d’accueillir une nouvelle population. C’est un projet d’évolution de la ville aux enjeux actuels, qu’ils soient sociaux ou économiques par la création d’infrastructures et des espaces publics de qualité.

AMÉNAGEMENTS EN COURS

Ilot A - secteur A3 et A4

Rue de Bretagne, le projet de construction est mené par Atlantique Habitation.
Les travaux de construction ont débuté en janvier 2018.

300 m2 de locaux commerciaux en rez-de-chaussée seront disponibles. Aux étages 1 et 2, des logements seront créés. 4 sont en accession libre autrement dit ouverts à l’achat pour le grand public sans condition de ressources et 6 en accession aidée. 12 sont des logements sociaux et 8 sont dédiés aux seniors.
Ces derniers, gérés par la fondation Cémavie, sont des appartements adaptés aux besoins des personnes âgées voulant se prémunir des conséquences de la perte d’autonomie. Des services d’aide à domicile et de portage de repas peuvent, par exemple, être proposés à la demande.

Secteur A4, rue du Pigeon Blanc, la Coopérative GHT a pour projet de construire 7 maisons de ville pour une surface totale de 580 m2. Ces logements individuels à 1 étage, d’environ 80 m2 chacun, bénéficient de jardins. Ils sont disponibles à l’achat en accession abordable (en fonction d’un plafond de ressources).

Les plans de chaque appartement, maison, commerce ainsi que la grille des prix et les caractéristiques sont disponibles sur www.ghtcoop.fr/escamilo

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter : GHT Coopératives - 02 40 85 46 78 - www.ghetcoop.fr

AMÉNAGEMENTS ACHEVÉS

Ilot D

Donnant sur la rue de Basse Rivière, sur près de 340 m2 de surface au sol, un bâtiment sur 3 niveaux est sorti de terre. Il accueille des locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Aux niveaux 1 et 2, un résidence pour jeunes actifs, bénéficiant de 20 studios, a été réalisée. Ils seront gérés par l’association nantaise Adélis spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en situation de mobilité (location, emploi, démarches administratives, etc.).

Un hall d’accueil, une salle de réunion, une laverie, une salle d’animations et des bureaux seront aussi à disposition.
Équipé de 160 m2 de panneaux photovoltaïques, le bâtiment sera à énergie positive. Autrement dit, il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Sur le même îlot, 8 maisons ont été construites face à la résidence pour jeunes actifs.
Le terrain étant en dénivelé, des stationnements ont été créés au niveau correspondant au rez-de-chaussée de la résidence.
Les habitations sont à hauteur du premier étage du côté rue de Basse-Rivière et en rez-de-chaussée côté rue du Pigeon Blanc. Trois T2, un T4 et quatre T3 en toiture terrasse ont été construits.

Coeur de bourg