Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Éducation-Jeunesse

Éducation-Jeunesse

Depuis le 1er septembre, l'Espace 10-13 ans et le Local +14 ans ont évolué en une structure unique, l'Espace Jeunes 10-16 ans.
Publié le mercredi 05 octobre 2016

Au sein de cette structure unique proposant une offre de loisirs mieux adaptée aux besoins des jeunes et des familles, le nouveau projet d'animations Jeunesse se répartit sur deux tranches d'âges : 10-13 ans et 13-16 ans.

Structure 10-16 ans

Par son fonctionnement adapté, l'équipe d'animation Jeunesse développe la prise d'initiatives des jeunes. Ils sont accueillis dans des locaux proches mais distincts selon les deux tranches d'âges, offrant tantôt une animation différenciée, tantôt la mise en place d'activités communes. La structure est ouverte aux 10-13 ans le mercredi après-midi en période scolaire et à la journée ou demi-journée en période de vacances. Les 13-16 ans sont quant à eux accueillis pendant les vacances, l'après-midi. Des journées spécifiques ou des soirées d'animation seront aussi organisées. Les animations s'articulent entre les propositions des animateurs, des jeunes et leur investissement dans la vie de la structure. Par exemple, des stages, des activités sportives, culturelles, manuelles, des sorties à la journée et des soirées , un atelier robotique et bien plus encore.

>> En savoir plus sur la structure 10-16 ans

Projets de jeunes

En parallèle, une nouvelle offre de loisirs est développée par l'équipe d'animation Jeunesse : les projets de jeunes.

Les jeunes, de 10 à 17 ans, peuvent proposer des projets individuels ou collectifs qui leur tiennent à cœur. Toutes les idées sont les bienvenues : création d'événements sur la commune, projet solidaire ou humanitaire, organisation et autofinancement de séjours, etc. Les jeunes sont accompagnés dans leur démarche par les animateurs. Moment d'échange, de partage, d'apprentissage, cette nouvelle forme d'animation transversale permet de favoriser la prise d'initiative et le développement de l'autonomie pour que les jeunes deviennent pleinement acteurs de leurs loisirs. Pour les accompagner, pas d'horaires d'ouverture préalablement définis.

L'équipe d'animation Jeunesse est présente à l'année, en journée, en soirée ou le week-end, pour les accompagner au mieux et concrétiser leurs envies.

>> En savoir plus sur les Projets de jeunes

Un travail de réflexion concertée

La réorganisation des structures Jeunesse intervient après plusieurs mois de travail et de concertation entre les services Éducation-Jeunesse et les élus de la commission École-Enfance-Jeunesse.
L'Éducation-Jeunesse est l'une des priorités du mandat, explique Emmanuelle Schwach, adjointe. Le fonctionnement des structures 10-13 ans et + 14 ans ne répondait plus aux besoins des familles ni aux envies des jeunes. Nous avons donc retravaillé les tranches d'âges et réfléchi à un projet de loisirs fédérateur auprès des jeunes.

+ d'infos : Rendez-vous auprès des animateurs de l'Espace Jeunes 10-16 ans (Espace du Marais)
02 40 85 63 21
jeunesse@saintjuliendeconcelles.fr
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes