Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Voisins vigilants

Voisins vigilants

La ville de Saint-Julien participe au programme "Voisins vigilants" : inscrivez-vous.
Publié le vendredi 15 juillet 2016

Il n'est jamais agréable d'être victime d'un cambriolage. Pour pallier à la recrudescence des vols, la commune, en partenariat avec la gendarmerie, propose l'installation du système « Voisins vigilants ».

Les voisins vigilants

Sur la base du volontariat, des habitants bénévoles pourront suivre une formation auprès de la gendarmerie pour apprendre les règles de prévention afin d'éviter les vols. Réunis par rue et par quartier, ils deviendront par la suite référent de leur quartier.

En étant « Voisins vigilants », ils devront être attentifs aux faits inhabituels. Ils seront vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords mais en aucun cas chez les particuliers.

L'objectif des Voisins vigilants

> Réduire les actes de malveillance par :

  • l'entraide et la solidarité
  • une démarche responsable et volontaire
  • une transmission d'informations plus rapide et pertinente

> Mettre en place un système dissuasif par :

  • l'installation d'autocollants ou de panneaux

Le voisin vigilant, qui est-il ?

Il veille mais ne surveille pas. face à un évènement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d'une habitation voisine ouverte en l'absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruits anormaux, etc.) il poste un alerte à l'aide d'un SMS sur une plateforme spécialisée.

Le voisin vigilant ne s'immisce pas dans la vie privée de ses voisins par une observation déplacée.

Il ne remplace pas les forces de l'ordre. Son rôle est de signaler suivant la "qualité de l'urgence" les évènements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens.

Le système d'alerte SMS

Ce système permet aux voisins vigilants de prévenir d'un évènement suspect. L'information, en fonction de la "qualité de l'urgence" est transmise à la gendarmerie, à la police municipale, à la mairie ou à d'autres voisins vigilants. Les voisins vigilants peuvent aussi, en cas d'urgence, prévenir directement la gendarmerie.
Le système d'alerte SMS permet aussi aux voisins vigilants de recevoir des alertes inondation, météo, pollution en fonction de la zone géographique où ils se sont inscrits.

Inscrivez-vous

Vous souhaitez participer aux « Voisins vigilants » inscrivez-vous sur le site des Voisins Vigilants : www.voisinsvigilants.org



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes