Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Agissez dès maintenant !
Publié le vendredi 14 avril 2017

Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !!

Le frelon asiatique est connu pour s'attaquer ponctuellement à l'abeille domestique. Pour protéger l'écosystème, l'Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique (UNAPLA) appelle à lutter contre la prolifération des frelons asiatiques en fabriquant des pièges. Une reine fondatrice piégée évite la création d'un nouveau nid.

Entre le 1er février et jusqu'au 1er mai, vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes, etc ...) Les pièges sont donc à retirer après le 1er mai. Vous pourrez les réinstaller début novembre.

fabriquez des pièges

Piège à frelons asiatiques

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide, coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixé par deux agrafes) pour faire un entonnoir.
Au fond de cette bouteille, versez : un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc qui repousse les abeilles et un trait de sirop de cassis, framboise...

Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50 m ou 2 mètres. La pluie détruisant les phéromones qui attirent les frelons, il est nécessaire de renouveler le piège ou de le mettre à l'abri.

Qu'est ce que le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique, ou Vespa velutina, est une espèce invasive, qui n'est pas censée être présente en France. Il se distingue du frelon européen (Vespa crabro) par sa taille, il est plus petit que lui (entre 17 et 26 mm à l'âge adulte, contre 19 à 30 mm contre le frelon européen). Son thorax est noir, alors que celui du frelon européen est brun-roux. Son abdomen est noir avec un seul segment jaune. L'extrémité de ses pattes est jaune. Le frelon asiatique fixe souvent son nid en hauteur dans les arbres, à la différence du frelon européen.

Le frelon asiatique se nourrit de protéines qu'il trouve dans la chair des insectes, et notamment des abeilles. Il attaque ses proies en les attendant en vol stationnaire devant la ruche et ramène le thorax de celles-ci riche en protéines pour nourrir ses larves. Plusieurs frelons asiatiques peuvent détruire une ruche en peu de temps.

Que faire si l'on découvre un nid ?

Il ne faut pas s'approcher du nid et appeler un professionnel de la désinsectisation qui possède le matériel adéquat.



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes