Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Environnement

Environnement

Récolte du miel de la commune.
Publié le vendredi 06 octobre 2017

En 2011, 3 ruches ont été installées au plan d'eau du chêne. Dans le cadre du partenariat avec l'UNAPLA, Stéphane Logeais, apiculteur concellois affilié à l'UNAPLA, veille sur celles-ci. Il intervient tout au long de l'année pour vérifier le bon développement des abeilles et pour préparer la récolte du miel.

Extraction du miel

Cette année, celle-ci a eu lieu vendredi 29 septembre. La mise en pots du miel a également été réalisée. 43 kilos d'un miel de très bonne qualité ont été récoltés. Le miel est utilisé lors d'animations sur le sujet au sein de l'EHPAD Théophile Bretonnière et de la restauration scolaire. Un pot de 500 g est également donné à L'UNAPLA pour participer à un concours. Ces actions entrent dans la convention de partenariat établie entre la ville et l'UNAPLA.

Des animations pour les enfants

Au delà de la préservation de l'espèce par la mise en place de ruches et leur entretien, le partenariat avec l'UNAPLA comprend la réalisation d'animations sur l'abeille dans les écoles concelloises pour les classes allant du CP au CM2. Les enfants, selon leur âge, apprennent comment une abeille devient reine, son cycle de vie, le travail de chaque abeille dans la ruche, la différence entre le nectar et le pollen... Des idées sont aussi proposées aux enfants pour leur apprendre à sauver cette espèce de plus en plus en danger.

A quoi servent les abeilles ?

Les abeilles domestiques et sauvages contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. En France, environ 70 % des 6 000 espèces de plantes recensées, sauvages et cultivées, sont pollinisées par les insectes pollinisateurs, dont les abeilles.

Pour en savoir plus : http://unapla.org/

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes