Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Actions pour le marais de Goulaine

Actions pour le marais de Goulaine

Consultation des usagers et des propriétaires du marais.
Publié le vendredi 19 mai 2017

Le marais de Goulaine, au coeur du vignoble sur la rive gauche de la Loire, s'étend sur 1 514 hectares, et se répartit sur six communes : Basse-Goulaine, La Chapelle-Heulin, Haute-Goulaine, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Saint-Julien-de-Concelles.
Depuis la fin des années 90, le site a intégré le réseau Natura 2000. Aujourd'hui la zone est classée en Zone Spéciale de Conservation (FR5202009) depuis le 31 janvier 2014 et Zone de Protection Spéciale depuis le 25 avril 2006 (FR522001).

Natura 2000, qu'est-ce que c'est ?

Ce dispositif européen ambitieux vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux, tout en te-nant compte des activités humaines et des pratiques, qui ont permis de les sauvegarder jusqu'à ce jour. Le ré-seau Natura 2000 s'inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l'Union européenne et est un élément clé de l'objectif visant à enrayer l'érosion de la biodiversité. Ce réseau mis en place en application de la Directive "Oiseaux" datant de 2009 et de la Directive "Habitats" datant de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d'un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des es-pèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu'ils abritent.

Afin de garantir la continuité des actions dans le temps, un document d'objectifs (DOCOB) est rédigé. C'est à la fois un état des lieux biologique, social et économique ainsi qu'un ensemble d'orientations de gestion établis à la suite d'une large concertation.

Le document d'objectifs définit les orientations de gestion et de conservation d'un site Natura 2000, ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats ou des espèces ayant justifié la désignation du site. Ce n'est pas un plan de gestion classique, mais un document stratégique permettant d'aboutir à un projet territorial cohérent, se concentrant sur les actions les plus fondamentales à mettre en oeuvre. Il s'agit de trouver le meilleur compromis entre l'indispensable et le souhaitable, dans un souci d'efficacité à court et moyen terme, en tenant compte des usages sur le site.


Que se passe-t-il en 2017 et 2018 ?

Le Syndicat Mixte Loire et Goulaine (SMLG) est la structure animatrice du site Natura 2000 et est chargé de la mise en oeuvre du DOCOB. Depuis janvier 2016, le syndicat est composé de dix communes et d'une communauté de communes. Son président est le Président du Comité de pilotage. Après concertation avec le Comité de pilotage N2000 et en accord avec les services de l'Etat, qui sont les garants du bon état de conservation des sites N2000; le SMLG a décidé d'actualiser le DOCOB Habitats et de lancer la rédaction du DOCOB Oiseaux. En effet, aucun DOCOB n'existe actuellement sur le volet Oiseaux et le DOCOB Habitats date de 1999.
Pour cela, le syndicat s'appuie sur le bureau d'étude Xavière HARDY et la Ligue pour la Protection des Oi-seaux de Loire-Atlantique. Cette étude va durer 22 mois et nécessitera, dans un premier temps de connaître les attentes, avis et connaissances des usagers du site.

Répondez au questionnaire de consultation

Un questionnaire est donc à votre disposition jusqu'au 13 juillet. Vous pouvez :

  • - le récupérer directement à l'accueil de la Mairie
  • - ou le télécharger

Le questionnaire est à renvoyer au Syndicat Mixte Loire et Goulaine, 136, route du pont de l'Ouen, 44115 Haute-Goulaine ou par mail : sivom.loire.et.goulaine@orange.fr

+ d'infos : Syndicat Mixte Loire et Goulaine - 02 40 54 55 50.
ou Mairie de Saint- Julien de Concelles - 02 40 54 10 40

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes