Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Musée du Vignoble Nantais

Musée du Vignoble Nantais

Et si on sortait au musée ?
Publié le lundi 05 juin 2017
­

Le Musée du Vignoble Nantais est Musée de France. L'équipe vous accueille tous les après-midis de 14h à 18h.

Bienvenue au musée

Le Musée du Vignoble Nantais est une fenêtre ouverte sur l'histoire, les paysages, la culture, la création, les savoir-faire du Pays du Vignoble Nantais. 500 objets vous parlent des vins et du pays. De l'étiquette au pressoir en passant par le laboratoire ou la taille, 1000 m² d'exposition s'offrent à vous au cœur des vignes, dans un espace lumineux et coloré.

Parcours libre ou guidé, du greffage à la dégustation, laissez-vous surprendre par les objets et les histoires qu'ils racontent : images, sons et jeux ponctuent la visite. Découvrez le conservatoire des cépages, promenez-vous dans ce véritable jardin de vignes regroupant 15 cépages anciens et actuels du Vignoble Nantais !

La visite au musée­

Du 2 avril au 10 novembre, découvrez l'histoire de la viticulture du Pays du Vignoble Nantais, les savoir-faire des vignerons et l'évolution des techniques jusqu'aux méthodes actuelle.
Visite guidée tous les dimanches à 15h30.

>> Du 1er juillet au 31 août, le Musée du Vignoble Nantais ouvre également ses portes les samedis de 10h à 18h et programme une visite guidée supplémentaire les mercredis après-midi à 16h30.

Musée du vignoble nantais

Et toujours de nombreux jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, et des audioguides pour les visiteurs de langue anglophone.

Un parcours sonore et visuel

Pour cette deuxième saison autour de la parole et du son, le musée donne carte blanche à Clément Gault, Designer d'interaction. Installations sonores et visuelles ponctuent le parcours de visite et vous invitent à entrer en relation avec les objets.

Visite gratuite

Jusqu'au 31 juillet 2017, venez au Musée du Vignoble Nantais muni de votre carton d'invitation et entrez gratuitement. Le musée invite les habitants des 29 communes du territoire.
Sur présentation à l'accueil de votre coupon d'invitation, vous accédez gratuitement à la visite du musée. Il y a toujours quelque chose à découvrir ou à redécouvrir au Musée du Vignoble Nantais !

Téléchargez l'invitation gratuite : Invitation aux habitants Musée du Vignoble Nantais 2017

LES RENDEZ-VOUS

Les visites dégustées

Les visites dégustées du Vignoble Nantais vous proposent d'apprendre en dégustant ! Au travers différentes thématiques de l'actualité viticole, une visite guidée inédite et sur-mesure, vous plongera dans l'histoire des pratiques viticoles et des savoir-faire des vignerons d'hier à aujourd'hui. La découverte d'objets des collections se poursuivra par une dégustation accord mets et vins, commentée par les vignerons !

  • Dimanche 9 juillet, de 10h à 12h : « Berligou, Noah, Othello… : des cépages rares et parfois oubliés. ». Avec la participation de M. Alain Poulard, anciennement ingénieur à l'Institut Français de la Vigne et du Vin et membre de l'association Le Berligou. Conservant une quinzaine de cépages, le Musée du Vignoble Nantais a choisi de partager les histoires et les vins qui en sont issus. Parfois interdits, oubliés ou en passe de s'étendre dans notre vignoble ils constituent un patrimoine naturel diversifié.
  • Vendredi 21 juillet, de 18h à 20h : « L'effet terroir » : comment se traduit-il dans le verre ? » Avec la participation de M. Pierre Luneau vigneron, domaine Luneau Papin.
    On dit souvent que le vin a le goût de son paysage, mais que cela signifie-t-il ? Peut-on réellement s'appuyer sur des réalités climatiques, géologiques ou encore culturelles pour qualifier un vin ? Cette rencontre vous propose de comprendre l'ensemble de ces facteurs naturels et culturels qui composent cette boisson multiséculaire. Après tout, comprendre un terroir n'est ce pas comprendre un territoire, et inversement ?
  • Mercredi 16 août, de 18 à 20h : « Vendanges, vinifications et savoir-faire : les spécificités du Vignoble Nantais ». Avec la participation de M. Michel Futeul, vigneron, Château de la Mercredière. Pratique-t-on la vendange tardive dans le Vignoble Nantais ? Qu'est ce que l'élevage sur lie ? Que signifie l'expression « faire ses pâques » pour un Muscadet ? Tant d'expressions et de pratiques qui aujourd'hui constituent parfois l'identité des Vins Nantais. Plus que des techniques, il s'agit d'une multitude de savoir-faire à partager et à transmettre.
  • Mercredi 30 août, de 16h30 à 18h30 : « Vendanges, vinifications et savoir-faire : les spécificités du Vignoble Nantais ». Avec la participation de M. Vincent Lieubeau, vigneron, Domaine Lieubeau. Pratique-t-on la vendange tardive dans le Vignoble Nantais ? Qu'est ce que l'élevage sur lie ? Que signifie l'expression « faire ses pâques » pour un Muscadet ? Tant d'expressions et de pratiques qui aujourd'hui constituent parfois l'identité des Vins Nantais. Plus que des techniques, il s'agit d'une multitude de savoir-faire à partager et à transmettre.
Durée 2h
Tarif : 12 €/ 2.5 € pour les enfants de moins de 12 ans
Sur réservation

Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Visites et ateliers Vendanges en famille
Les dimanches de septembre. Sur réservation.

Les Muscadétours
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes