Risques d’inondations

Contenu de la page : Risques d’inondations

UN PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE

La commune de Saint-Julien de Concelles a élaboré, en collaboration avec les communes de Basse-Goulaine, Divatte sur Loire et l’Association Intercommunale de Défense de la Levée de la Divatte, un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), qui s’applique sur tout le secteur submersible du territoire.

Ces informations doivent permettre d’organiser l’évacuation des personnes en cas d’inondation par la Loire.
La procédure de vigilance crues est fondée sur le même principe que la vigilance météorologique. Elle délivre des prévisions à 24 ou 48 heures par tronçons de cours d’eau. Ceux-ci sont colorés selon les 4 niveaux de danger potentiel attendu.

Le site internet www.vigicrues.gouv.fr présente ces informations sous forme de cartes, bulletins locaux d’information et cote de niveau d’eau par station en temps réel.

Les cotes ci-dessous sont données à titre indicatif ; les dispositions peuvent évoluer en fonction de la situation sur le terrain :

  • Niveaux VERT et JAUNE  : pas de consigne particulière.
  • Niveau ORANGE : activation éventuelle des dispositifs de surveillance et d’alerte.
  • Niveau ROUGE : ordre d’évacuation.

Niveau ORANGE

A partir de 6,10 m (cote à Montjean), le Plan de Mobilisation pour la Surveillance de la Levée de la Divatte est activé par le Département. La circulation automobile est réservée aux riverains.
A partir de ce niveau, des rondes de surveillances seront effectuée sur la Levée de la Divatte.

A partir de 6,40 m ou en fonction de conditions météorologiques exceptionnelles, le Plan Intercommunal de Sauvegarde est activé par les maires. C’est la phase 1 "INFORMATION / TENEZ-VOUS INFORMÉ"

En fonction de l’évolution de la situation, la cellule intercommunale déclenche la phase 2 "PRÉPARATION A L’ÉVACUATION"

Des messages radio et le passage de véhicules sonorisés municipaux informent la population de la situation et des consignes des autorités.

En cas de déclenchement du plan de sauvegarde
  • Préparez vos papiers et de l’argent
  • Préparez vos effets personnels (couvertures, vêtements chauds, nécessaire de toilette, médicaments en cas de traitement)
  • Écoutez la radio (France Bleu Loire Océan), pour être informé de la nature du risque, des consignes des autorités et de l’état d’avancement des secours
  • Placez les objets et documents précieux dans les étages ainsi que l’eau potable et la nourriture
  • Mettez les animaux d’élevage et de compagnie, les produits toxiques à l’abri de la montée des eaux

Niveau ROUGE

A partir de 6,70 m (cote à Montjean) ou à une cote inférieure si les prévisions ou si un évènement aggrave la situation, les autorités peuvent décider de l’évacuation. C’est la phase 3 "ORDRE D’ÉVACUATION"

En cas d’ordre d’évacuation
  • Gardez votre calme
  • Coupez l’électricité, l’eau et le gaz
  • Fermez les volets et les portes à clé
  • Prenez vos affaires personnelles (apier, argent, etc.)
  • Empruntez uniquement les voies d’évacuation fléchées jusqu’au point de contrôle pour vous faire recenser (indispensable pour s’assurer que tout le monde a bien quitté la zone) Si vous ne vous êtes pas fait identifier au point de contrôle, faites vous connaitre en mairie rapidement.
  • Pour les personnes qui n’ont pas de famille ou amis pour les héberger, rendez-vous à la cellule de crise communale (mairie) qui vous donnera votre lieu d’hébergement.
  • Pour les personnes qui seront accueillies par de la famille ou des amis, rendez-vous directement chez eaux.
  • Une fois sortis de la zone évacuée, vous ne pourrez pas y retourner. En cas de nécessité, signalez-le à la cellule communale de crise qui vous fera accompagner sur place. la zone évacuée pour être placée sous la surveillance des services de l’État.

Dès que tout danger est écarté, la mairie informe la population.
C’est la phase 4 "RETOUR A LA NORMALE"

SE FAIRE CONNAÎTRE EN TANT QUE RIVERAIN

Les Concellois résidant en zone inondable doivent se faire connaître auprès de la Mairie.

Cette démarche est importante ; ces renseignements sont indispensables pour organiser dans les meilleures conditions possibles, l’évacuation de tous les foyers en cas de sinistre.

C’est pourquoi, que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important que vous vous fassiez recenser.

 Fiche de recensement (à retourner complétée en mairie)
Fiche de recensement (à retourner complétée en mairie)
pdf - 35.4 ko