Accueil > Famille > Vie scolaire > Restauration scolaire

Restauration scolaire

Contenu de la page : Restauration scolaire

CONSULTEZ LES MENUS PROPOSÉS

Que vont manger vos enfants cette semaine ? Consultez les menus sur le site de Restoria : www.radislatoque.fr.
Ce site internet est entièrement dédié à la restauration scolaire de vos enfants. Les parents peuvent y retrouver les menus hebdomadaires de la cantine, les informations sur une restauration responsable et le développement durable.

Dans la rubrique paroles d’experts, les professionnels de la nutrition de Restoria apportent des conseils en matière d’équilibre alimentaire.
Les parents peuvent également y découvrir toute l’actualité du restaurant scolaire, les animations et même des recettes à faire en famille !

LA RESTAURATION

Une alimentation équilibrée est essentielle pour un enfant en pleine croissance. Elle permet d’éviter notamment un manque d’attention en classe. Les enfants déjeunent au pôle de restauration municipal ou directement dans leur établissement (pour les élèves de maternelle publique).

Des animations périodiques et thématiques sont régulièrement organisées (Noël, galette des rois, semaine du goût, découverte des traditions culinaires d’un pays, sensibilisation à la lutte contre le gaspillage).

A Saint-Julien, la restauration scolaire est gérée par l’entreprise Restoria qui cuisine chaque jour pour les enfants de maternelle et primaire des groupes scolaires Jean Brelet et Gabriel Deshayes.
Tous les plats sont élaborés sur place, le chef cuisinier s’appliquant à mettre à l’honneur des recettes familiales traditionnelles. Afin d’apprendre aux enfants à manger autrement, des repas sans viande ni poisson sont aussi régulièrement proposés.

A la demande de la ville, les menus sont élaborés sur place avec 20 % de produits bio, dans le respect de la saisonnalité des produits et des circuits courts (pain bio et local).

Des menus équilibrés

Une diététicienne élabore les menus sur plusieurs semaines consécutives en respectant les critères suivants :

  • l’équilibre alimentaire
  • le respect des saisons
  • la variété des recettes
  • les animations et évènements calendaires
  • le goût des enfants

Le chef gérant rajoute au menu des seconds choix en entrée, légumes, laitage et desserts (équivalences nutritionnelles aux premiers choix).
Les menus sont adaptés avec les spécificités du site : bio, labels, circuits courts, etc.

Les menus respectent le GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) : recommandation relative à la nutrition basée sur le Programme National Nutrition Santé. C’est un guide pratique de la qualité nutritionnelle des repas qui s’appuie sur les besoins des enfants sur une période de 20 jours. Il détermine les aliments et le grammage de ceux-ci qui seront proposés en fonction de leur qualité nutritionnelle.

Chaque jour, le menu respecte un équilibre nutritionnel composé :

  • un fruit et/ou légumes
  • un féculent
  • un produit laitier
  • un apport en protéines animales ou végétales

Des menus responsables

L’engagement de Restoria appliqué à la ville de Saint-Julien de Concelles :

  • les viandes brutes de bœuf, porc et volaille sont nées, élevées,abattues et découpées en France
  • les menus sont respectueux des saisons
  • des produits bio : chaque jour un élément de repas servi est bio (hors viande) + du pain bio et local + toutes les pommes fruits sont bio et du Grand Ouest
  • des produits locaux pour un soutien sincère de l’agriculture française : Potager associatif de Saint-Julien de Concelles, GAB 44, boulanger local, etc.
  • de vrais produits de qualité : les viandes de porc et de volaille sont labellisées, la viande de bœuf est race à viande
  • du poisson frais est servi 1 fois par cycle de menu
  • 1 menu sans viande ni poisson est servi chaque mois

Dans un souci de développement durable, les poissons en voie de disparition n’entrent plus dans la composition des plats. ­Parallèlement, un effort de réduction des déchets produits par le restaurant municipal­ est effectué.

En savoir plus sur les labels alimentaires : Guide des labels alimentaires (PDF-495.2 ko)

TARIFS

Téléchargez la plaquette tarifs :

LE TEMPS DU MIDI

Avant ou après le repas, les enfants ont accès à des ateliers ou peuvent rester jouer sur la cour ou discuter.

L’encadrement des enfants est assuré par des agents communaux chargés de la surveillance des réfectoires, des trajets, des cours mais aussi de l’aide à apporter aux enfants et de l’animation des activités manuelles, sportives et culturelles.
Avec la mise en place des rythmes scolaires, d’autres ateliers encadrés par des intervenants associatifs sont organisés.

Adresses utiles

Pôle éducation-jeunesse

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Tarification Pôle Éducation-Jeunesse 2018 janvier 2018 PDF - 55.2 ko
Télécharger