Accueil > En bref > École Jean Brelet

École Jean Brelet

Contenu de la page : École Jean Brelet

Jeudi 22 mars a lieu la journée mondiale de l’eau. L’occasion pour les CP de l’école Jean Brelet qui travaillent cette année sur le thème « Au fil de l’eau », de fêter l’évènement.

Ce jour-là, les élèves se rendront à Cordemais. Là-bas, ils travailleront sur la faune de la Loire et découvriront aussi le circuit de l’eau domestique.
Les hommes, les animaux et les plantes ne peuvent pas vivre sans eau. Mais l’eau est fragile.

Il ne faut pas la gaspiller ! Si on n’a pas fini un verre d’eau, on peut le garder pour un autre moment de la journée ou le verser sur une plante. Il ne faut pas la polluer pour ne pas tuer la vie dans l’eau. Par exemple, il ne faut pas mettre du plastique dedans expliquent les élèves de CP.

Au fil de l’eau : un travail de plusieurs mois

Depuis le mois de décembre, les élèves travaillent sur le thème de l’eau. A l’aide d’activités ludiques, c’est un moyen de leur faire découvrir l’eau comme milieu de vie mais aussi de sensibiliser les enfants à l’importance de cette ressource et à la nécessité de la préserver.

Ainsi, les CP ont participé au concours d’affiches « Il y a de la vie dans l’eau ! Ici et ailleurs » organisé par l’agence de l’eau Loire Bretagne.
Au total, ils ont créé 13 affiches pour ce concours ouvert aux élèves de la maternelle au lycée.
C’est nous qui avons fait tous les dessins et toutes les peintures pour les affiches. On a bien travaillé. On a mis beaucoup de temps à faire les affiches parce qu’il fallait que tout soit bien colorié et qu’il n’y ait aucun blanc terminent les enfants.

Les lauréats du concours verront leur création utilisée pour l’affiche de la Journée mondiale de l’eau et diffusée dans tous les établissements scolaire du bassin Loire-Bretagne.
Cette année, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a reçu 719 projets, parmi eux 25 ont été présélectionnés et le jury a finalement retenu 3 projets.
Parmi les 25 projets, une affiche réalisée par les CP de l’école Jean Brelet a été présélectionnée. Elle est intitulé "Océan Pacifique".

Affiche concours présélectionnée

À ce titre, l’agence de l’eau a récompensé les élèves en envoyant des albums sur le thème de l’eau ainsi que des affiches et des outils pédagogiques pour poursuivre le travail engagé.

Portfolio

A noter

Retrouvez tous les projets présélectionnés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne sur le site https://agence.eau-loire-bretagne.fr