Accueil > En bref > Compteurs Linky

Compteurs Linky

Contenu de la page : Compteurs Linky

Qui gère la distribution d’énergie ?

En Loire-Atlantique et donc à Saint-Julien de Concelles, c’est le Syndicat Départemental d’Énergie de Loire-Atlantique qui est l’autorité organisatrice de distribution de l’électricité (AOD).
Cette AOD a conclu avec Enedis (anciennement EDF) une concession pour la gestion des réseaux. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) prévoit que le concessionnaire (Enedis) a le droit exclusif de développer et exploiter le réseau et que les appareils de mesure (compteurs) font partie du domaine concédé.

Dans la loi française, la loi sur la transition énergétique (LTE) de 2015 impose aux gestionnaires le déploiement matériel de type Linky. De ce fait, la Ville n’est pas en mesure de s’opposer à l’installation de ces compteurs.

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

C’est un compteur électrique nouvelle génération dit « communicant » qui permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance. Il remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité sur le territoire français.

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Un compteur communicant transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance (adaptation de la puissance, télé-relevé, etc.) et permet de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement pour le client.

La communication se fait via les câbles électriques existants, en utilisant la technologie CPL (courants porteurs en ligne). Cette technologie est utilisée depuis plus de 50 ans, notamment pour envoyer quotidiennement au compteur le signal pour compter en heures pleines ou en heures creuses, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câbles.
Le compteur Linky n’utilise pas de radiofréquences pour communiquer et respecte l’ensemble des normes sanitaires européennes et françaises.

Installation des compteurs

Lors du remplacement des compteurs sur une zone donnée, un courrier d’information sera envoyé par Enedis 30 à 45 jours avant.
L’entreprise de pose informera le client de son passage au moins 25 jours avant la date prévue.
Si la présence du propriétaire ou du locataire est indispensable (compteur situé à l’intérieur du logement), un rendez-vous sera programmé.
La fourniture du compteur et l’intervention de pose ne seront pas facturées.

A noter

+ d’infos : 0 800 054 659 (numéro vert - non facturé) ou www.enedis.fr/linky